DEROULEMENT D'UNE SEANCE :

 

 

Un accompagnement individuel commencera toujours par des soins relaxants.

Ainsi par exemple, un pied tendu, contracté, congestionné  est un pied douloureux au toucher qui ne pourra pas être stimulé.

La détente par les séances de relaxation réflexes préalables vise à baisser l'axe du stress. Elle apportera  le relâchement nécessaire des structures anatomiques ( musculaire, tissulaire, articulaire...) en  levant les tensions d'ordre musculo-squelettique,  permettra une meilleure vascularisation, circulation sanguine et lymphatique et contribuera de fait à faire baisser l'axe du stress ( diminution des tensions cérébrales, viscérale et musculo-squelettique) car c'est la trajectoire du circuit de récompense qui sera d'abord stimulée par l'effet de plaisir ressenti lors de cette relaxation (en commençant par la sécrétion d'endorphines, hormone apportant un sentiment de bien-être, un effet apaisant et déstressant). .

 Cet état de réceptivité de la personne  permettra d'induire, de tracer, de renforcer, et de consolider les voies neuro-réflexes par les protocoles spécifiques de relaxation afin d'obtenir une meilleure réponse réflexologique. Ceci dans le but de préparer au mieux la personne aux soins de stimulation réflexe. Concernant la stimulation, selon les cas et les symptômes, le réflexologue sélectionnera les zones réflexes en rapport à la problématique du sujet et stimulera les correspondances grâce à des protocoles spécifiques.

 

 

  

Après chaque soin de réflexologie il est nécessaire de boire beaucoup d'eau pour favoriser davantage le processus d'élimination des toxines par les urines.

 

 

Il est possible qu'après le soin apparaissent une fatigue passagère, des courbatures. Ces effets secondaires sont de courtes durées.

 

 

 

« Côté pratique »

 

 

Pour toutes les séances de réflexologie, la personne est allongée sur une table de massage, recouverte d'une couverture.

 

Chaque séance débutera par une prise de contact, le praticien effectuera des pressions articulaires. Puis la séance commencera par le protocole de soin réflexe adapté.

 

Une séance dure en moyenne 45 mn.

Des protocoles spécifiques seront réalisés pour des sujets dits sensibles ou fragiles (dû à leur état ou à leur âge), ils ne devront pas dépasser 30 mn.

 

 

La première séance s'accompagnera d'un recueil d'informations  sur le plan médical et sur les circonstances qui amènent la personne à consulter.

 

 

 

Pour la réflexologie plantaire, la personne doit être pieds nus et se découvrir des pieds jusqu'au-dessus des genoux.

 

Pour la réflexologie palmaire, il est nécessaire de retirer les bijoux et d'avoir les bras découverts.

 

Pour le soin relaxant du dos, la personne est allongée sur le ventre, haut du corps découvert.

 

Pour la réflexologie crânienne et faciale, la personne doit se découvrir le haut du buste, une couverture sera appliquée.