La Relaxation par les techniques réflexes

 

Le stress induit un état de tension dans les domaines cérébraux, viscéraux et musculo-squelettiques. Il provoque une hyperfonction nerveuse qui impacte directement sur le système hormonal. Il en résulte des dérèglements qui engendrent des troubles fonctionnels d'ordre physiques ou psychiques (troubles digestifs, douleurs musculo-articulaires, maux de tête, migraines, cystites chronique, troubles hormonaux, troubles du sommeil, anxiété, fatigue, troubles de l'humeur...).

En cas de stress, les gaines qui recouvrent nos organes, glandes, nerfs, veines, artères et muscles ainsi que les muscles eux-mêmes sont contractés. Le flux sanguin est ralenti, les tissus et organes sont en souffrance. Il y a une adhérence de ces gaines avec les structures avoisinantes, une adhérence des fibres musculaires entre elles  et une accumulation de déchets ce qui peut provoquer des douleurs. Les articulations sont limitées dans leur mouvement.

La relaxation va permettre entre autre de mieux vasculariser muscles et organes,  de faciliter l'élimination des déchets et de diminuer par conséquent les douleurs. 

 

La pratique de la relaxation est primordiale pour tout début de prise en charge. En effet elle permet :

-          une détente profonde physique et cérébrale amenant la personne à un état de réceptivité

-          d’apaiser les tensions en faisant baisser l’axe de stress, ce qui permet ainsi une régulation neuro-hormonale d’adaptation.

-          d’enlever les blocages d’ordre neuro-musculo-squelettiques et vasculaires, réponses corporelles de l’état de stress, ceci afin de favoriser une meilleure circulation, une détente des tissus et permettre l’efficacité de la réponse réflexologique. En effet on ne pourra pas stimuler par la réflexologie une structure tissulaire ou musculaire qui est tendue, congestionnée et douloureuse au toucher.

-          de préparer la traçabilité des voies neuro-réflexes pour un travail réflexologique efficace

-          de drainer les toxines et déchets, chargés dans les tissus conjonctifs et musculaires, pour les déverser dans le sang ou la lymphe.

-          d’améliorer la circulation en activant les circulations sanguine et lymphatique

-          d’apaiser les douleurs en agissant sur le circuit névralgique de la douleur

 

Les techniques réflexes de relaxation proposées concernent les zones palmaire, plantaire, faciale-crânienne et le dos.

 

Des techniques spécifiques de relaxation seront mises en œuvre pour les sujets dits fragiles (dus à leur état ou à leur âge). Il s'agit des personnes âgées, des enfants, des femmes enceintes de plus de 3 mois, des personnes malades et des personnes handicapées. Ce sont des protocoles qui dureront de 15 à 30 mn car ces personnes nécessitent une adaptation du soin.