Le réflexologue est  un praticien manuel, professionnel de la gestion du stress et de la relation d'aide. Il dispense des techniques spécifiques de pressions selon des points/zones « réflexes » situés à l'extrêmité des pieds, des mains ou du visage . Le réflexologie repose sur le principe que chaque partie du corps, chaque organe ( viscères et glandes) correspond à un point ou une zone réflexe précise, projetée sur les pieds, les mains ou le visage.

Il utilise donc une cartographie précise et un protocole structuré.

 

 

La peau et le système nerveux ont la même origine embryonnaire. Ceci nous laisse entrevoir la possibilité de stimulation ou d'inhibition du système nerveux par l'intermédiaire de la peau.

 

 

La pratique de la réflexologie concerne les réflexes ( réponses nerveuses physiologiques motrices, viscérales ou glandulaires) qui succèdent à des stimuli sensitifs ou sensoriels.

Le Toucher réflexe ( pression rythmée,cadencée,répétitive) est un stimulus. Cette technique de pression spécifique  est captée par différents récepteurs de la peau et transformée en influx nerveux. Cet influx nerveux devient un message nerveux qui est véhiculé par le système neuronal dans toutes les branches du système nerveux, et ceci tout au long du soin.

En fonction d'un programme d'action, le message nerveux sera porteur d'une action précise. Cette action peut être inhibitrice ou stimulante.

 

 La gestion du stress correspond à un ensemble de techniques autant éducatives que psycho-corporelles et peut être entreprise à titre préventif ou curatif.

 

 

Dans la gestion du stress, le réflexologue dispense :

 

                     une pratique basée sur des techniques réflexes de relaxation et de stimulation ( plantaire, palmaire, dorsale,faciale et crânienne).

                     un  rôle d'accompagnement en élaborant et en réalisant des protocoles de relaxation et de stimulation réflexes.  Il adoptera un protocole personnalisé en fonction de l'état et des besoins de la personne. Outils : tableaux d'évaluation du stress, questionnaire et appréciation par le praticien du protocole adapté à son état.

 

 

En temps normal, l'organisme possède les capacités à s'adapter devant une situation considérée comme stressante pour  maintenir stable son milieu intérieur, et réguler lui-même son système neuro-hormonal : c'est l'homéostasie.

C'est lorsque l'état de stress perdure dans le temps qu'il devient nocif pour notre organisme et nuit à notre santé, nos comportements, à notre vie quotidienne personnelle et en société.

 

 

La réflexologie exerce des effets calmants, apaisant sur le système nerveux, premier système organique à être exposé aux conséquences néfastes du stress.

Elle diminue des tensions grâce aux effets qu'elle produit sur le système neuro-hormonal et musculaire.

 

Le réflexologue est un professionnel qui accompagne, soulage, aide la personne à mieux gérer le stress afin de retrouver un équilibre et un bien-être.