Infirmière diplômée d'Etat depuis 1997, actuellement en poste au sein d'une structure spécialisée dans la maladie d'Alzheimer ou apparentée, je suis portée depuis longtemps par un intérêt accru sur les bienfaits du toucher comme soin support et j'ai voulu à ce stade de ma carrière orienter le soin vers des méthodes alternatives non médicamenteuses.

 

  Titulaire depuis 2011 d'une certification  régionale de compétences délivrée par l'Agence Régionale de Santé sur le volet «  relation de soin en situation de communication altérée », j'ai continué à suivre en 2011 une formation sur le Toucher relationnel.

C'est ensuite naturellement que je me suis dirigée vers la réflexologie car c'est une discipline qui répond parfaitement à mes attentes dans la conception que j'ai du soin. Cette pratique a des visées thérapeutiques et relaxantes, et pour cette raison je la  trouve complémentaire à ma profession

Enfin, la réflexologie considère la personne dans sa globalité c'est à dire qu'elle prend en compte ses dimensions  psychique, physique et émotionnelle pour un suivi personnalisé.

 

 

 Mon cursus de formation de réflexologue s'est orienté vers l'école d'Elisabeth Breton (Maison des thérapies manuelles à Versailles), seul centre de formation en France actuellement reconnu par l'Etat par la délivrance du titre RNCP ( inscription dans le Registre National des Certifications Professionnelles) . 

Ce titre permet effectivement une reconnaissance professionnelle par l'Etat du métier de réflexologue (ministère chargé de l'emploi), dans le domaine du bien être et de la gestion du stress. Le titre RNCP apporte et confirme une maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances propre à l'activité de la réflexologie.

J'ai suivi en avril 2016 un module de perfectionnement sur "la prise en charge de la personne âgée en réflexologie" et en Juillet et Août 2016 un autre atelier de perfectionnement sur "La réflexologie en oncologie".

 

La réflexologie m'a été instruite en même temps que les techniques réflexes de relaxation, ce sont deux techniques spécifiques et complémentaires nécessaire faire baisser le niveau de stress.

 

L'approche de la réflexologie telle qu'elle m'a été enseignée est une approche neurophysiologique et non énergétique, issue des pratiques de thérapies manuelles

 

Les techniques auxquelles j'ai été formée (techniques réflexes de relaxation et de stimulation) rentrent dans le cadre de la gestion du stress et des troubles fonctionnels liés au stress.